La location saisonnière d’une voiture consiste à louer celle-ci pour une période déterminée, généralement courte (par exemple : toute la durée de l’été). Ce type de location est très pratique pour les personnes qui ont besoin d’un moyen de transport temporaire, par exemple pour aller en voyages, faire des déplacements professionnels, se rendre dans une station de ski avec tout le matériel. Il ne suffit pas de signer le contrat de location et prendre le véhicule pour se rendre à vos différentes destinations. Quelques vérifications préalables s’imposent pour que vous rouliez sans contrainte par la suite.

La vérification du véhicule en location saisonnière

Procédez à ces vérifications pour vous assurer que le véhicule est en bon état, mais aussi pour éviter tout problème ou le paiement de frais supplémentaire à la fin de la location. Vous trouverez des précisions sur Liberté Roulante, car ce site regorge de conseils d’experts sur la location saisonnière. Voici la checklist dont vous aurez besoin pour la vérification.

Les vérifications techniques de la voiture

– État extérieur de la voiture : inspectez la carrosserie pour vérifier qu’il y aucun dommage. Si oui, notez si le ou les dommages sont précisés dans le contrat de location.
– État intérieur du véhicule : inspectez les sièges, les tapis, le tableau de bord et chaque équipement intérieur pour repérer les dommages et les zones avec de la saleté excessive.
– Niveau de carburant : vérifiez qu’il correspond à ce qui est indiqué dans le contrat.
– Pression et état des pneus : les pneus doivent être en bon état et correctement gonflés. Vérifiez aussi la présence d’une roue de secours et d’un cric.
– Niveau des liquides : vérifier les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement.
– Équipements de sécurité : vérifiez la présence et le bon fonctionnement des équipements de sécurité (gilets, triangle de signalisation, etc.).
– Fonctionnalités : testez les phares, les clignotants, l’essuie-glace, la climatisation, le système audio, etc.
– Kilométrage : notez le kilométrage actuel.
– État du moteur : écoutez le moteur pour détecter tout bruit inhabituel.
– Équipements supplémentaires : si vous avez demandé des équipements supplémentaires (siège bébé, GPS, etc.), assurez-vous qu’ils sont dans la voiture et qu’ils fonctionnent correctement.

Les vérifications administratives

– Vérifiez que tous les documents nécessaires (assurance, carte grise, etc.) sont dans la voiture.
– Vérifiez que le contrat prévoit un service de dépannage-remorquage en cas de panne ou d’accident.
– Assurez-vous de comprendre les détails du contrat de la location : durée de la location, le coût total, carburant, les frais en cas de retard, conditions d’annulation, etc.
– Vérifiez le type d’assurance inclus dans la location (par exemple : responsabilité civile) et la nécessité de souscrire une assurance supplémentaire.
– Assurez-vous de bien comprendre le montant de la franchise en cas de dommage ou de vol du véhicule.
– Soyez sûr de comprendre le fonctionnement de la caution.
– Assurez-vous d’avoir un numéro de contact de l’agence en cas d’urgence ou de problème avec le véhicule.

Les préparatifs

Si vous avez réservé la voiture en ligne ou par téléphone, apportez à l’agence une copie de la confirmation de réservation qui indique les détails de votre location. De même, si vous avez souscrit une assurance tierce collision ou si votre assurance personnelle couvre la location de voiture, présentez à l’agence une copie de la police d’assurance et les détails de la couverture.
Ajustez le siège, les rétroviseurs et le volant. Familiarisez-vous avec les commandes essentielles, notamment les phares, les essuie-glaces, la climatisation et le chauffage. Si le véhicule est équipé d’un système GPS, prenez un moment pour comprendre son fonctionnement. Familiarisez-vous aussi avec le système multimédia automobile. Repérez les ports USB et les chargeurs.