Comment entretenir une voiture électrique ?

Les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses sur les routes et les raisons de leur utilisation sont bien là. En effet, en plus de préserver l’environnement, elles permettent également de limiter les dépenses en achat de carburant. Cependant, ce sont aussi des voitures qui doivent être bien entretenues et pour cela, il faut prendre en compte ces quelques points.

Ce qu’il faut prendre en compte pour bien entretenir une voiture électrique

Une voiture électrique ne fonctionne plus avec des carburants fossiles. Elle est équipée d’une batterie qu’on peut recharger à partir d’une borne électrique et faisant fonctionner le moteur de la voiture ainsi que tout son système électronique. Pour entretenir ce type de voiture dans ce cas, il convient de bien prendre soin de sa batterie. Même si elle est vouée à voir sa puissance s’amenuiser au fil des usages, pour éviter de la détériorer trop rapidement, Il faut prendre les précautions nécessaires. Dans ce cas, pensez à éviter de la brancher en permanence lorsque vous ne l’utilisez pas. Dès que la charge est à 100 %, débranchez-la. Une fois qu’elle est à 100 %, ne la laissez plus se décharger jusqu’à se vider. Préférez la recharger petit à petit. Les constructeurs conseillent un niveau de charge entre 35 et 70 % à chaque fois pour avoir une batterie qui peut durer jusqu’à 8 ans, soit 250 000 km environ. Évitez également d’exposer la batterie à une température trop élevée. Cela risquerait de la faire exploser. Par ailleurs, comme toutes les voitures, le système de freinage doit également être entretenu régulièrement. Il faut toutefois savoir que le freinage permet aussi de recharger la batterie de la voiture en créant de l’énergie cinétique. Les plaquettes de freins doivent de ce fait être vérifiées de manière fréquente pour votre sécurité, mais aussi pour assurer la recharge de la batterie. Et enfin, veillez à vérifier constamment le liquide de frein, et celui du lave-vitre. Ces liquides doivent toujours être à un bon niveau.

Une valise de diagnostic pour voiture électrique pour détecter les anomalies

Toutes les voitures électriques sont équipées d’une prise OBD II et de calculateurs électriques. Cela permet de faciliter l’analyse de l’état de la batterie, du système de freinage, des éclairages, des pneus et du niveau des liquides. La valise pour voiture permet également de réinitialiser les paramètres de la voiture électrique si besoin. Pour cela, il suffit de connecter le câble de la valise à la prise OBD II de la voiture. Cela va permettre aux calculateurs de faire l’analyse de ses composants et de signaler les résultats vers le logiciel de la valise de diagnostic pour voiture électrique. On verra alors si la batterie est toujours bien portante ou doit être changée, si le système de freinage fonctionne bien ou s’il y a un risque de panne et quelle pièce est défaillante, etc.

Voitures électriques & hybrides

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*