COMPARAISON ENTRE VOITURE THERMIQUE, ELECTRIQUE ET HYBRIDE

Grâce à l’avancée technologique, on dispose maintenant de plusieurs types de voitures. Certains misent sur le côté économique du véhicule, les autres privilégient l’aspect écologique.

Voiture thermique

La voiture thermique est constituée de batterie et de moteur à combustion(thermique). Ce moteur puise de l’énergie par la combustion d’un carburant (essence ou diésel) et la stocke dans les batteries en dégageant des gaz par le pot d’échappement.
La voiture nécessite plus d’entretien et consomme plus de carburant que les véhicules verts. Elle fait également partie des éléments les plus polluants de la planète, à cause des rejets de CO2. Malgré cela, elle est moins chère que les autres voitures.

Voiture hybride

Il existe deux types de voitures hybrides : les voitures hybrides classiques et les voitures hybrides rechargeables.
L’hybride est constituée d’un moteur électrique et d’une batterie, en plus du moteur thermique (essence ou diésel). La conduite à haute vitesse est assistée par le moteur essence, tandis que la conduite à faible vitesse actionne le moteur électrique.
L’hybride classique ne possède pas de prise sur son côté à la différence de l’hybride rechargeable. C’est pendant le freinage que son moteur électrique convertisse la vitesse en énergie.
Malgré son prix d’achat élevé, la voiture hybride permet de faire beaucoup d’économie. En effet, elle nécessite peu d’entretien et consomme moins qu’une voiture thermique. En plus de cela, elle émet moins de CO2, donc elle contribue à la protection de l’environnement. Mais elle est assez lourde, ce qui peut faire perdre en aérodynamisme.

Voiture électrique

La voiture électrique ne dépend plus que du moteur électrique pour fonctionner. Elle n’a plus de réservoir à carburant ni de moteur thermique. Vous faites donc de l’économie de carburant en optant pour cette voiture.
La voiture 100% électrique offre une conduite totalement silencieuse et fluide. Elle n’est pas équipée de pot d’échappement, donc, elle n’émet pas de carbone. Cette voiture ne nécessite pas non plus de beaucoup d’entretien.
Malgré cela, sa batterie a une faible autonomie. Elle ne peut faire que 300 à 400 km maximum. En plus, son temps de recharge peut atteindre les 20 heures, alors que les bornes de recharges sont encore peu nombreuses.

Voitures électriques & hybrides

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*