Contacter un reprogrammateur et rouler à l’éthanol

Avec une reprogrammation flex-fuel, vous pouvez modifier le comportement de votre moteur afin que votre voiture puisse rouler à l’éthanol. Cette solution vous évite d’effectuer des modifications importantes ou d’acheter un moteur équipé de flex-fuel pour votre voiture. Afin de reprogrammer le moteur, vous devez toutefois consulter un professionnel : un reprogrammateur.

Pourquoi contacter un reprogrammateur professionnel??

Il est tout à fait possible d’effectuer la reprogrammation du moteur soi-même à l’aide d’un bon logiciel. Mais il est nécessaire d’avoir des compétences en mécanique pour connaitre l’importance des paramètres à modifier. C’est pourquoi, si vous n’êtes pas expert en automobile, il peut être dangereux de reprogrammer vous-même votre voiture. Vous risquez par exemple de modifier le moteur de telle sorte qu’il se mette à consommer plus de carburant au lieu de réduire cette consommation. Un reprogrammateur de moteur pour boitier éthanol est en mesure d’établir la configuration optimale pour votre voiture pour la rendre plus performante.

Quel est le prix d’une reprogrammation??

Le tarif d’une reprogrammation dépend du reprogrammateur que vous consultez, mais également du modèle de votre voiture. Pour une intervention simple, le prix est compris entre 400 et 2?500 €. Une intervention simple ne requiert qu’une modification logicielle. Une intervention complexe peut nécessiter la modification de certaines pièces de votre moteur et son prix peut rapidement atteindre les 10?000 €. Mais ne vous basez pas uniquement sur le prix si vous souhaitez effectuer une reprogrammation. Assurez-vous surtout que le reprogrammateur est compétent.

Avantages et inconvénients d’une reprogrammation

Contrairement à un boitier additionnel, la reprogrammation ne laisse habituellement pas de trace. En effet, seuls les programmes contenus dans le calculateur du moteur sont modifiés. Les gains offerts par ce procédé sont toutefois notables. Par le biais de cette méthode, votre voiture pourra rouler à l’éthanol. Cependant, vous serez obligé de rouler uniquement à l’éthanol à moins de réinitialiser le programme présent dans le calculateur. La reprogrammation aidera également votre moteur à gagner en puissance sans pour autant augmenter ses émissions polluantes.

Services & conseils

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*