Les précautions à prendre avant d’acheter une moto

Avant d’acheter une moto, surtout s’il s’agit d’un modèle d’occasion, il est essentiel de prendre quelques précautions pour être assuré de réaliser une bonne affaire. Retrouvez ci-dessous certaines de ces précautions utiles à prendre.

Se poser les bonnes questions avant l’achat d’une moto d’occasion

Avant tout, vous devez déterminer vos besoins et l’usage que vous prévoyez de faire avec la moto que vous allez acheter. Ensuite, vous pouvez simplement chercher un modèle qui répond bien à vos attentes. Donc, avant de faire la recherche, vous devez vous poser quelques questions : Est-ce la moto est dédiée pour des balades ? En solo ou à deux ? Sur quel type de route ? Puis, combien de kilométrage environ pensez-vous réaliser avec la moto par an ? Quel est le budget que vous avez réservé à l’achat de l’engin ? Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, vous pouvez commencer votre recherche.

Vérifier que le prix de la moto est adéquat et contrôler son état en général

Après avoir vu une annonce qui vous a capté, avant d’aller voir la moto, vous devez d’abord vous informer sur son prix moyen sur le marché actuel. Puis, vous devez vous renseigner auprès d’une compagnie d’assurance sur le coût éventuel de la couverture de ce type de moto. Vous aurez ainsi une idée de ce qui vous attend, côté financier, si vous achetez la moto. Ensuite, vous devez examiner certains éléments de la machine d’un premier coup d’œil. Vous devez notamment observer l’état global de l’engin, son aspect interne et externe, ses deux-roues, le cadre de la moto, la bosse sur le réservoir, les traces de rouille, l’état d’ancrage du moteur, les rayures sur l’échappement et l’état de la peinture. Si vous avez décidé d’aller plus loin, vous devez vérifier que les numéros sur le moteur et le cadre concordent bien à ceux mentionnés sur la carte grise. Contrôlez également l’ensemble du circuit électrique, les différents câbles, l’alignement des roues, les plaquettes, le guidon, la direction, les disques de frein et les feux. Côté moteur, vérifiez la chaîne, les traces d’huile et l’état de visserie.

Faire un essai de la moto et contrôler les papiers

N’hésitez pas à mettre en marche l’engin avant de l’acheter pour écouter le son, le ronflement et les bruits suspects. Assurez-vous que le bruit du moteur est bien clair et fluide. Puis, roulez un peu avec sur quelques kilomètres et testez tous les éléments pour voir leur tenue, souplesse et fonctionnement. Il est par exemple important que le guidon ne résiste pas, que les suspensions aillent bien avec ductilité, tout comme la fourche. Si tout vous semble correct, vous pouvez demander les papiers au vendeur et les vérifier. À noter que les papiers que le vendeur doit vous procurer sont le certificat de non-gage, le carnet d’entretien de la moto, la carte grise et la fiche technique de la moto.

Moto, Services & conseils

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*