Pour réaliser le diagnostic de votre voiture le plus simplement possible, vous pouvez utiliser une valise de diagnostic pour auto. Cette dernière doit être connectée à votre véhicule, via la prise OBD 2. Bien que tous les véhicules modernes disposent de ce type de prise, chaque modèle peut avoir une version de l’OBD 2 spécifique.

Qu’est-ce que la prise OBD 2 ?

La prise OBD 2 est une prise qui permet d’avoir accès aux informations contenues dans les calculateurs d’un véhicule. Ces calculateurs sont des instruments électroniques qui collectent les données relatives au fonctionnement d’une voiture. Sur une voiture, il peut y en avoir jusqu’à 20. Lorsqu’une pièce est défectueuse, le calculateur recueille des données à ce sujet. Pour obtenir ces données, il faut alors utiliser un outil de diagnostic capable de se connecter à ces calculateurs. Ces derniers sont reliés à un calculateur central par lequel l’accès aux données de diagnostic est possible. C’est à l’aide de la prise OBD 2 que l’outil de diagnostic est capable de se connecter à ce calculateur central. Normalement, les voitures datant d’après 1996 doivent être équipées d’une prise OBD 2. Avant cette année, le système utilisé était principalement l’OBD 1. Il n’était pas standardisé.

À quoi ressemble une prise OBD 2 ?

Une prise OBD 2 est une prise comportant 16 broches. Selon le protocole utilisé par le constructeur du véhicule, certaines broches peuvent ne pas être fonctionnelles. Au total, il existe 5 protocoles de communication possible. Pour reconnaitre le protocole utilisé par votre véhicule, il vous suffit de vous référer à l’aspect de votre prise OBD 2. Une prise peut être du type A et du type B. Ces deux types de prises sont composés de 16 broches. Une rangée de 8 broches se situe en haut (numéroté de 1 à 8) et une autre rangée en bas (numéroté de 9 à 16). Entre les deux rangées, il y a une sorte d’espace ou de tiret de séparation. Sur le type A, ce tiret est uniforme tandis que sur le type B, il est segmenté en deux. Vous devez faire attention à ce détail lorsque vous choisissez votre valise OBD 2.

Les protocoles OBD 2 et la manière de les identifier

Parmi les 5 protocoles OBD 2, il y a en premier le SAE J1850 PWM qui est le protocole commun sur tous les véhicules. Avec ce protocole, les broches numéro 2 et numéro 10 doivent être toutes les deux opérationnelles. Ceci est facilement vérifiable par la présence ou non de matériau de contact dans ces broches. Le deuxième protocole est le SAE J1850 VPW utilisé par les véhicules Ford. Il est identifiable par la mise en fonction de la broche 2 et l’absence de la broche 10. Il y a ensuite l’ISO 9141-2 qui est utilisée par les voitures européennes et asiatiques. Sur ce protocole, la broche 7 est obligatoire et la broche 15 est optionnelle. Le protocole ISO 14230 (ou KWP2000) équipe principalement les voitures asiatiques et utilise la même configuration de broche que le 9147-2. En dernier lieu, il y a le protocole CAN (ISO 15765-4/SAE J2480). C’est un protocole qui équipe de nombreuses voitures datant d’après 2008. Dans ce protocole, les broches 6 et 14 doivent être opérationnelles. En choisissant des valises de diagnostic multimarques comme celle chez http://drobd.fr/, chez OBDclick ou chez Obd facile, maitriser ces informations n’est pas nécessaire.