Des faits intéressants sur les voitures électriques

Tout aussi performantes que les voitures fonctionnant au carburant et moins polluantes, les voitures électriques se présentent aujourd’hui comme une réelle alternative aux voitures classiques. Séduisant chaque année de plus en plus de conducteurs et de marques, elles se retrouvent désormais partout, aussi bien sur les routes qu’au cinéma. Toutefois, aujourd’hui même si nous en savons un peu plus sur les voitures électriques, il existe quelques faits intéressants que peu de personnes connaissent.

Leur création ne date pas d’hier

En voyant la merveille d’ingéniosité que sont les voitures électriques, nous avons tendance à penser qu’il s’agit d’une invention moderne. Ce qui n’est pas totalement vrai. En effet, beaucoup de personnes s’accordent à dire que l’invention de ce véhicule remonterait au début du XIXème siècle.
En 1899, un coureur automobile et inventeur belge du nom de Camille Jenatzy avait atteint une vitesse de plus de 100km/h à bord d’un véhicule électrique. Et il faut savoir qu’à l’époque ces véhicules n’étaient pas uniquement des prototypes, mais bel et bien des voitures fonctionnelles. La technologie de l’époque ne permettant pas le développement à grande échelle, ces anciens modèles étaient surtout destinés à des particuliers.

Les voitures électriques polluent

On entend toujours dire que les voitures électriques sont la solution miracle aux problèmes de pollution, que ce sont des véhicules ultra écologiques, qui ne polluent pas, etc. Or, il faut savoir que n’est pas vraiment le cas.
En effet, même si les voitures électriques ne dégagent pas de gaz comme les voitures classiques, elles polluent aussi. Ne serait-ce que pour les différentes étapes de construction, les différents matériaux utilisés, l’énergie nécessaire à tout ce processus… tout cela a un impact écologique.

Cobalt et lithium : extraction difficile

Les principaux composants des batteries des véhicules électriques sont le cobalt et le lithium. Des minéraux qui sont très difficiles à extraire et qui malheureusement aujourd’hui, font l’objet d’exploitation sauvage et très mal encadrée. Ce qui a pour conséquences la déforestation, l’érosion, le travail dans des conditions difficiles, etc.

Voitures électriques & hybrides

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*