Sur quels critères choisir sa moto quad ?

Le quad, c’est ce petit engin à 4 roues comme une petite voiture, mais qui a le comportement d’une moto. Pour des raisons particulières, vous avez décidé de vous en payer un. Avec tous les modèles, capacités, et sortes de quad qui existent sur le marché, comment choisir ? Voici quelques conseils pour vous orienter dans votre choix.

Pour circuler librement

Un quad peut circuler librement dans les rues comme tous les véhicules, s’il est « homologué ». Cela veut dire qu’il doit respecter certaines normes imposées par l’État dans le but de répondre à certaines exigences. Pourquoi ? Simplement pour une question de sécurité ! Le quad doit également respecter un certain poids, selon la catégorie et doit être immatriculé pour le contrôle du propriétaire. Les accessoires utiles doivent également être tous bien en place que ce soient les freins, les rétroviseurs, les phares, les clignotants, etc. Ainsi, comme tout autre véhicule, il doit également subir un contrôle technique auprès d’un garage qui va lui délivrer un certificat qui l’autorisera à circuler librement. De ce fait, si vous voulez vous aventurer sur les routes avec votre quad, choisissez-en un homologué ou à la limite, procéder à son homologation après l’achat s’il ne l’est pas encore. Sinon, de graves sanctions tomberont au cas où vous circulez sur une voie publique (confiscation, amende, etc.).

Les particularités d’un quad

Un quad est un véhicule roulant terrestre, et pour le conduire, il faut un permis B. Pour ce qui est de l’aspect administratif du véhicule, il doit avoir une carte grise. On distingue essentiellement, deux catégories de quad. Premièrement, il y a le quad sportif. Il est dédié aux amateurs de sports auto-moto et de grandes vitesses. Dans ce cas, l’engin va être plus performant que ceux conçus pour de simples circulations. Il est également, équipé d’un moteur plus puissant. Monoplace, il peut être conduit aussi bien en montagne que sur la route. C’est un tout terrain à grande endurance qui fera monter votre adrénaline. Puis, il a aussi le quad utilitaire. Plus confortable, ce dernier est plus grand avec deux places, des porte-bagages et 4 roues motrices. Ce type de quad est plutôt destiné pour un usage professionnel, donc, il est aussi équipé d’un puissant moteur pour qu’il puisse accomplir ses tâches correctement.

Question de capacité

Pour pouvoir conduire un quad, vous devez avoir un permis et la capacité correspondante. Un quad 50 cm3 est destiné aux petits gabarits, idéal pour les adolescents (+ de 16 ans donc). La puissance est limitée à 45km/h dans ce cas, ce qui est parfait pour les novices en gage de sécurité. Ensuite, il y a le quad 100 /150 cm3 qui est plutôt léger et réactif, mais peu adapté à la route, et nécessite un permis B1 ou A, A1, ou B. Ce type de véhicule est parfait pour les déplacements quotidiens, les petites balades entre connaisseurs, etc. Les quads sportifs par contre, sont assez petits et parfaitement maniables. Ils sont idéals pour les randonnées en terre battue ou en montagne. Enfin, le quad utilitaire avec 250 cm3 est très fonctionnel et pratique, car en plus de tout ce qu’il peut faire sur route ou en sentier, il peut aussi tirer une remorque.

Moto

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*