Le freinage est primordial sur une moto. Il faut un dispositif suffisamment réactif pour stopper le deux-roues à point face à un obstacle. Cela dit, le changement des disques de frein est à faire de manière périodique.

Les disques de frein moto usagés sont à changer

Différents signes indiquent que le disque de frein est à changer. Si l’usage se fait essentiellement sur les bords, il faut le remplacer. Ce serait également indispensable de vérifier les plaquettes de frein. Ces dernières sont à remplacer au millier de kilomètres. De manière générale, il faut 4 à 5 changements de plaquettes pour remplacer le disque. Ce dispositif de freinage est aussi à changer s’il devient bleu à cause de la chaleur. Il peut céder en pleine course ou tout simplement fondre.

Maintenir une bonne épaisseur pour la sécurité

Neufs, les disques de frein moto font entre 4,5 et 4 mm d’épaisseur. C’est la taille standard communément admise par les marques. Alors, pour connaitre s’il faut changer un disque de frein ou non, il faudra le mesurer avec l’outil adéquat. Si l’épaisseur est de 20% inférieur, il faut absolument le changer. Un mécanicien moto peut se charger de cette tâche grâce à une vis micrométrique. Autrement, une simple règle avec une graduation en millimètre devrait aider.

D’autres conseils d’entretien pour le système de freinage

Un défaut visuel sur le disque de frein moto signifie qu’il faut le changer. Les traces de craquelure ou des fêlures représentent des dangers pour le motard. Au moment de faire le remplacement, il faut une adéquation entre le disque et les plaquettes. Si le premier est en fonte, il faut des mâchoires en carbone ou en matériaux équivalents. Les plaquettes en métal sont à éviter puisqu’elles usent prématurément le disque. Puis, il faut choisir l’équipement de freinage en fonction de l’accélération et le type de moto.

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