Comment faire des dépassements en moto ?

Les dépassements en moto sont à l’origine de nombreux accident. Afin d’éviter les pires des situations, il vaut mieux adopter quelques précautions. Retrouvez comment bien dépasser lors de la conduite d’un véhicule deux roues.

La visibilité est prioritaire pour les dépassements en moto

Pour dépasser en toute sécurité, il vaut mieux avoir une excellente visibilité. Cela implique que le dépassement doit être fait alors que la vue est totalement dégagée. Doubler une voiture ou une autre moto en plein tournant serait suicidaire. Le conducteur qui veut dépasser doit signaler son intention par les feux, notamment les clignotants. Le dépassement à droite est formellement interdit pour de raisons de sécurité. Certains véhicules ont ce qu’on appelle angle mort que les automobilistes ne contrôlent pas visuellement.

Le respect total de l’article R416-17 du Code de la route

L’article R416-17 du Code de la route indique essentiellement que les motards ont l’obligation d’utiliser leurs feux de croisement. Cette précaution est à prendre de jour comme de nuit. Le Décret n° 2015-1750 datant du 23 décembre 2015 indique la prudence à prendre pour remonter entre deux fils de voitures. La vitesse devrait alors rester en dessous de 50km/h. La distance de sécurité est à respecter. Le dépassement d’une voiture qui vient de s’arrêter sur le bord de la route expose au risque lié à l’ouverture inopinée de la portière.

D’autres précautions à prendre pour dépasser en toute sécurité

Un automobiliste éprouve une certaine difficulté à évaluer la vitesse à laquelle une moto qui veut le doubler roule. Cette appréciation est d’autant plus délicate si le deux-roues est observé depuis le rétroviseur. Pour signaler l’automobiliste, il vaut mieux rester derrière sa voiture quelques secondes avant de poursuivre le dépassement. Cette précaution lui permettra d’adopter sa conduite en conséquence. L’utilisation du clignotant droite est à prendre très au sérieux lors d’un dépassement.

Services & conseils

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*