Il n’y a rien de plus agaçant que de voir sa douce et tendre voiture qui devient trop gourmande en essence du jour au lendemain. Ce problème de consommation cache parfois quelques soucis mécaniques. Face à une automobile qui surconsomme le carburant, il faut vérifier quelques détails.

La surconsommation vient parfois des pneus de la voiture

Un mauvais gonflage des pneus peut entrainer différents problèmes, dont la surconsommation de carburant. En effet, une roue contenant moins d’air aura plus de contact avec le sol. La résistance sera alors plus grande. Ainsi, les conducteurs ont tendance à pousser sur l’accélérateur pour avancer à l’allure habituelle. L’utilisation de pneus inadaptés pour la piste peut également causer une hausse de la consommation d’essence.

Vérifier les différents composants du moteur

Les filtres à air en mauvais état peuvent occasionner une surconsommation de carburant. Pour cause, le moteur a tendance à insister sur la richesse du mélange. Le carburateur ou l’injecteur fait beaucoup plus d’effort que d’ordinaire pour pallier le manque d’air. Les bougies sont également à vérifier. Une voiture peut continuer de tourner même si la moitié de ses pièces essentielles pour la combustion de l’essence ne fonctionne plus. Par contre, les chambres de combustion restantes vont être plus gourmandes en énergie pour continuer de faire avancer la voiture.

D’autres vérifications à faire pour moins consommer

La climatisation est un équipement qui consomme trop de carburant. Il vaut mieux s’abstenir de l’utiliser si le passage à la pompe vous stresse. D’autres équipements sont aussi énergivores. C’est le cas de certaines lampes LED décoratives et autres feux superflus. Une sonorisation trop puissante peut aussi avoir un impact négatif sur la consommation d’essence. Enfin, le mode de conduite joue un rôle important dans l’économie de carburant. Il vaut mieux apprendre à écouter les tours du moteur pour passer les rapports de vitesse au bon moment.