Comment se garer en toute sécurité sur une rue en pente ?

Garer une voiture sur une rue en pente demande quelques précautions. En effet, le véhicule peut à tout moment dégouliner. Retrouvez quelques-unes des recommandations pour que l’automobile soit en sécurité.

Se garer sur une pente avec le frein à main

Sur la plupart des voitures, le frein à main est actionné en tirant sur le levier se trouvant entre les deux sièges à l’avant. Pour le désactiver, il faut appuyer sur un bouton à la pointe de cette commande. Les véhicules les plus récents disposent d’un système de sécurité qui enclenche automatiquement le frein à main lorsque le moteur s’arrête. Dans tous les cas, il vaut mieux s’assurer que la voiture est bien immobilisée avant de la quitter.

Les cales ainsi que la vitesse adéquate

Il arrive parfois que le frein à main lâche. Pour ne pas courir un risque, l’ajout de cales en bois constitue un autre dispositif à envisager. Ce type d’astuce convient surtout aux voitures utilitaires. Le poids du véhicule peut faire pression sur le levier de frein à main au point de le faire céder. Une autre technique consiste à enclencher une vitesse contraire au sens de la pente. Si l’automobile a l’avant tourné vers le bas, il faut mettre la position du levier en marche arrière.

D’autres précautions à prendre

La position des roues avant est importante. Il faut anticiper le danger. Si jamais les freins lâchent, il vaut mieux que la voiture prenne la direction la moins risquée. Si le véhicule est garé sur une pente à côté d’un mur, les roues devraient être tournées vers cet obstacle. De cette manière, si jamais la voiture avance, elle sera bloquée par le mur. Braquées vers le trottoir, les roues avant peuvent buter contre la petite dénivellation sur le caniveau et s’arrêter net.

Services & conseils

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*