Comment effectuer une marche arrière en ligne droite ?

Si vous vous apprêtez à passer le permis de conduire, alors vous allez probablement devoir effectuer une marche arrière en ligne droite. Il s’agit de l’un des exercices que les examinateurs imposent. Retrouvez ci-après l’essentiel à connaitre pour reculer une voiture tout droit.

Les différentes étapes pour une marche arrière en ligne droite

La première chose à faire serait de positionner la voiture au centre de la chaussée avec les roues droites. Les côtés latéraux doivent être parallèles aux bordures de la route. Ensuite, il va falloir oublier le rétroviseur central. A l’examen de conduite, ce dispositif est parfois masqué. Pour voir ce qu’il y a derrière la voiture, placez votre bras droit sur le dossier du siège passager. Faites aussi une rotation du cou. De cette manière, vous pouvez balayer du regard la lunette arrière et les vitres latérales du côté passager. Embrayez et positionnez le levier de vitesse sur R. Enclenchez les clignotants en feux de détresse. La voiture recule toute seule, mais votre main gauche doit rectifier la trajectoire s’il le faut. Une très légère correction devrait suffire à rentrer dans l’axe.

Des conseils pour encore exceller dans cet exercice de conduite

Pour la main gauche, imaginez qu’elle se trouve sur le chiffre 10 si votre volant était une horloge. C’est d’ailleurs un bon point si vous passez le permis. Les examinateurs vont être attentifs à ce détail basique. Lorsque vous effectuez une marche arrière, pensez de temps à autre à voir ce qui se passe devant votre voiture. Si vous roulez sur le côté droit, gardez une bonne distance du trottoir. Veillez à ce qu’une voiture arrivant en contresens puisse vous croiser. Au moment où ce véhicule arrive près de vous, arrêtez momentanément la manœuvre pour le laisser passer en toute sécurité. Quoi qu’il en soit, restez concentré pendant toute l’opération.

Services & conseils

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*