Sans batterie, aucun démarrage n’est possible. N’attendez donc pas qu’elle soit en panne pour vous préoccuper d’elle. Savez-vous que son entretien régulier peut prolonger sa durée de vie de 5 ans ? Gardez vos bornes propres et bien serrées, surveillez la tension, rechargez avant la panne, et protégez votre batterie lorsqu’il fait froid ou que vous n’utilisez pas votre voiture pendant un long moment.
1. Surveillez la propreté et le serrage des cosses
Ce blog sur https://lemagautomoto.fr/, qui est spécialisé dans la mécanique auto, souligne qu’une simple vérification visuelle peut vous éviter bien des ennuis. Si vous remarquez de la saleté sur les bornes, nettoyez-les !
Nettoyez les bornes régulièrement
La saleté et l’oxydation autour des cosses diminuent la conductivité et perturbent la charge. Débranchez toujours le pôle négatif avant le positif. Nettoyez ensuite les bornes à l’aide d’une brosse métallique ou d’un mélange bicarbonate dilué dans de l’eau chaude. Séchez soigneusement puis appliquez un peu de graisse pour bornes afin de prévenir la corrosion.
Vérifiez le serrage des cosses
Des cosses desserrées conduisent à des démarrages difficiles et sont à l’origine d’un mauvais passage du courant. Assurez-vous qu’elles tiennent bien, mais sans forcer, car un serrage excessif peut casser la borne. Profitez-en pour inspecter les câbles. Si vous constatez un fil effiloché ou craquelé, vous devez le remplacer sans attendre.
2. Vérifiez la charge de la batterie
Une batterie insuffisamment chargée s’use prématurément.
Mesurez la tension à l’aide d’un multimètre
Placez le multimètre en mode voltmètre continu. Une batterie bien chargée affiche environ 12,6 V lorsque le moteur est à l’arrêt et 13,8 V à 14,5 V moteur tournant. En dessous de 12,2 V, il faut la recharger. Si le voltage ne monte pas lorsque le moteur est allumé, l’alternateur est peut-être en cause.
Rechargez-la avant qu’elle ne soit vide
Évitez les décharges profondes. Si votre voiture roule peu (moins d’une fois par semaine), utilisez un chargeur « intelligent » de batterie : il maintient un niveau de charge élevé sans risque de surtension. Vous vous apprêtez à mettre votre voiture à l’arrêt pour un bon bout de temps ? Débranchez une cosse ou utilisez un maintien de charge permanent.
3. Vérifiez le niveau d’électrolyte (pour les batteries à bouchons)
Certaines batteries vous permettent d’ajuster le niveau de liquide interne. Faites le moteur arrêté et batterie froide. Soulevez les bouchons et vérifiez que le liquide recouvre les plaques de plomb d’environ un centimètre. Si le niveau est trop bas, ajoutez uniquement de l’eau distillée. N’utilisez jamais de l’eau du robinet. Refermez bien les bouchons, puis rechargez la batterie si nécessaire. Cette vérification simple évite la sulfatation de la batterie qui est à l’origine d’une perte de capacité.
4. Prévenez la décharge pendant les périodes d’inactivité
La batterie d’une voiture immobilisée durant plusieurs semaines se vide lentement.
Bannissez les consommateurs d’énergie inutiles
Les alarmes, l’électronique embarquée et même une montre digitale ont besoin d’un peu de courant continu pour fonctionner. Si vous n’utilisez pas la voiture durant plusieurs jours, débranchez la borne négative. En hiver, garez votre voiture dans un abri sec et tempéré pour protéger la batterie du froid dans la mesure où celui-ci l’affaiblit.
Démarrez la voiture une fois par semaine
Faites tourner le moteur une quinzaine de minutes pour recharger la batterie naturellement. Dans la mesure du possible, roulez quelques kilomètres. En effet, les alternateurs modernes ont besoin d’un peu de temps pour parvenir à une charge complète.
5. Adoptez les bons réflexes de conduite
Votre façon de conduire a un effet sur la longévité de la batterie.
Évitez les trajets trop courts
Les démarrages répétés sur de courtes distances ne laissent pas le temps à l’alternateur de recharger. Faites un trajet d’au moins 20 minutes par semaine. Si ce n’est pas possible, un chargeur d’entretien vous est indispensable.
Surveillez les signes d’affaiblissement
Démarrage lent, voyants faibles, odeur d’œuf pourri ou boîtier gonflé : ce sont là des signes qui annoncent une batterie en fin de vie. Dans ce cas, faites-la tester en centre auto.