Actualités - Concentrations
31 ème Concentration CG dans le Haut – Doubs
17 juin 2010

C’est avec un temps ensoleillé que Malbuisson a accueilli notre 31ème concentration CG. On peut dire que l’organisateur Albert Romain avait vraiment pensé à tout !

A l’heure dite prévue pour le départ des visites de l’après-midi, tout le monde était prêt. Aucun contre - temps n’était à signaler concernant le déplacement malgré l’éloignement de certains membres. Notre randonnée commença par le tour du lac avec des petites routes sinueuses à souhait mais convenant parfaitement à la maniabilité de nos voitures et de leurs chauffeurs. Après la traversée de Mouthe (village bien connu dans l’hexagone pour ses records de froid…en hiver – 43°), nous nous sommes arrêtés pour une petite balade jusqu’à la Source du Doubs qui nous permit de nous dégourdir les jambes. La sortie continua ensuite pour contourner l’extrémité du lac et revenir sur la rive côté Malbuisson. Un nouvel arrêt nous permit de visiter la maison de la réserve naturelle du lac de Remoray.(découverte de la faune et la flore du Haut- Doubs très instructive) .

Ce fut ensuite le retour à l’hôtel du lac de Malbuisson qui nous accueillait pour ce week-end ainsi que le club des vieux volants de Montbéliard, une autre philosophie de la voiture de collection et autre époque. Aux environs de 19h, début de l’AGO de l’Amicale dans une salle de la mairie qui se termina très tard vers 23h, assemblée entrecoupée par le dîner à l’hôtel.

Dimanche matin , après un rapide essuyage de la fraîcheur de la nuit sur les carrosseries et les pare-brise, nous partons vers Pontarlier puis « la République du Saugeais » avec arrêt obligatoire que nous avait caché l’organisateur pour une distribution de passeports avec fouille au corps en règle des dames très appréciée des ….douaniers. Après exécution de l’hymne national de cette petite République, nous repartons en direction de Villers-le-lac en traversant le défilé d’Entre-Roches qui nous permit d’apprécier la sonorité de nos montures.

Arrivés à Villers-le-lac, direction l’embarcadère où une croisière-repas sur le Doubs nous amena au chemin d’accès du « Saut du Doubs ». L’aller-retour à pied contribua à nous faire digérer et nous remit en appétit pour fromage et dessert au retour. Nous repartîmes en direction des Gorges de la Loue avec la traversée de villages comme Moutiers–Hautepierre puis Ornans où le maire nous attendait pour nous offrir un rafraîchissement après nous avoir parlé de son village.

La suite du parcours nous emmena à Nans-sous-Ste-Anne pour une visite de la Taillanderie où une démonstration étonnante nous montra, comment à partir d’un petit lopin d’acier étaient fabriqués les faux pour la fenaison et autres outils agricoles… tout cela en utilisant l’eau comme force motrice, un grand savoir- faire et l’huile de coude…. vraiment étonnant et instructif.

Retour à l’hôtel après cette journée bien remplie au cours de laquelle une voiture dut être rapatriée pour cause de casse d’un ressort de soupape. Repas de soirée de gala avec remise des coupes pour restauration de leurs véhicules sur plusieurs années, à savoir le B 1200 « 548 » de C Thiriet et le C 1300 de P Azzaro. La 3ème coupe allant à Mathieu Heim en tant que plus jeune membre inscrit à l’Amicale. Encore bravo à ces 3 membres aux récompenses bien méritées. Notons au cours de ce repas en tant qu’invités, la présence de M. Pirala qui nous a mis en place notre nouveau site internet et assuré la formation quant à son utilisation gracieusement ainsi que son épouse. Signalons aussi la présence de M. Guy Corlet vainqueur du challenge Simca en 1969, qui courut sur CG, et dont le père était le concessionnaire officiel de la marque pour la région de Montbéliard, accompagné de son épouse. Soulignons une animation dynamique qui contribua à une bonne ambiance.

Lundi matin, après avoir enlevé la non moins traditionnelle fraîcheur de la nuit, départ en direction du Jura Suisse. Passage de la frontière sans douanier ni fouille pour les dames ! Nous croisons un troupeau de vaches qui montait à l’Alpage dans la plus pure tradition, vaches fleuries et accompagnateurs en costume traditionnel. Quant à nos bas de caisse, ils eurent droit, eux aussi, à un petit souvenir coloré ! Puis arrêt à une station-service pour compléter les pleins d’essence et de chocolat éventuellement, compétitivité des coûts oblige.

JPG - 17.6 ko
alpage

Nous revenons en France, direction le Fort Saint-Antoine ancien bâtiment militaire transformé en cave d’affinage de comté. Une visite instructive sur ce métier nous éclaira, mais quel étonnement de découvrir 65000 meules de comté ! A la sortie, dégustation de différents types d’affinage accompagnée de vin blanc du Jura, de jus de fruit ou d’eau minérale.

Midi approchant, nous gagnâmes le Chalet de la Boissaude (1230 m : quelques ventilateurs se mirent en route !)… pour déjeuner avec un repas typiquement franc-comtois. L’après-midi clôtura cette concentration agréable et instructive par la visite du Château de Joux fortifié par Vauban à la fin du 17ème siècle. Un grand bravo et un grand merci à Simone et Albert ROMAIN et à leur fils David, leur fille Céline et leur gendre Antoine qui apportèrent une aide précieuse et appréciée.

Nous donnons rendez-vous aux membres pour la 32ème concentration de 2011 dans le Périgord qui sera organisée par Patrice Duverger avec tout son savoir-faire n’en doutons pas !

Nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous pour voir les photos mises en ligne que nous changerons régulièrement.

B Piguet & A Dupont.

JPG - 80.5 ko



0 Messages du forum
 
Vous êtes ici : AmicaleCG.fr > Actualités > Concentrations > Article
Voir aussi
Sondage
© AmicaleCG.fr, Spip - Télécharger Flash Player, Adobe Acrobat Reader et Firefox